Le nettoyage de filtre à particules dans le secteur du transport

Les chiffres du transport

Le secteur du transport est le plus important émetteur de CO2 en France, avec environ 29% des émissions nationales. Et le transport routier regroupe 94,7 % de ces émissions !*

Outre les voitures particulières, les utilitaires et les poids lourds chargent le bilan carbone ! En effet, même si la consommation de carburant par kilomètre parcouru a baissé de 12% depuis l’année 2000, l’impact écologique est encore important.

Entre la réglementation européenne et les progrès techniques, la pollution générée par le transport tend à diminuer. Toutefois, les véhicules continuent d’émettre certains polluants : le cuivre, le plomb, le zinc, l’oxyde d’azote et surtout, les particules fines PM2,5. Ces dernières proviennent entre autres des échappements et de l’usure progressive des pièces du véhicule de transport.

Deux principales améliorations ont été apportées pour réduire les émissions :

  • L’ajout de pots catalytiques aux véhicules ;
  • Le remplacement des carburants classiques par des carburants sans plomb.

Mais l’intensification du trafic marque une opposition à ces améliorations. En effet, en 2021, on compte près de 374 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises transportées sur la totalité du territoire français métropolitain**. C’est une augmentation de +2,5 % par rapport à 2020 ! Un secteur en plein essor, mais dont l’impact écologique doit être minimisé.

Côté transport en commun, les chiffres sont également en hausse. Début 2022, environ 66 600 autocars sont en circulation sur le territoire français, avec une hausse de 0,1 % comparé à l’année 2021. Le nombre d’autobus s’élève, de son côté, à 27 900 véhicules. Une augmentation de 5,8 %** par rapport à l’année précédente !

*Chiffres issus du site statistiques.developpement-durable.gouv.fr

** Chiffres donnés par le Ministère de la Transition écologique (2021)

Pourquoi anticiper le nettoyage de filtre à particules pour le transport ?

Mieux qu’un changement de FAP, vous avez tout à gagner avec le nettoyage du filtre à particules ! L’objectif de cette opération ? Enlever toutes les suies et calamines présentes. Une remise à neuf qui respecte chaque pièce et chaque matériau ; une fois nettoyé, le filtre retrouve à plus de 95% son état d’origine.

Pour les véhicules comme les camions et les bus, vous cumulez plusieurs avantages :

  • Des économies d’énergie : en effet, le prix d’un filtre à particules s’élève parfois à plusieurs milliers d’euros. Le nettoyage du FAP, quant à lui, ne dépasse pas quelques centaines d’euros.
  • La prolongation de la durée de vie du moteur (un filtre encrassé entraîne une perte de puissance et une baisse des performances du moteur).
  • La réduction des émissions en retenant davantage les particules fines.
  • L’optimisation de la consommation de carburant (un filtre obstrué risque d’augmenter la consommation d’essence ou de diesel).

Décrasser le FAP est donc primordial pour rouler sereinement en bus, camion ou car. Le décrassage et le décalaminage engendrent certes des coûts, mais jusqu’à 10 fois moins élevés qu’un changement de FAP. Toutefois, cette opération doit être effectuée par un professionnel de ce domaine.

Le filtre à particules pour sauver la planète ?

Les enjeux climatiques, face au changement climatique, sont de plus en plus élevés. Et les particules restent les rejets polluants les plus dangereux pour la santé ! Pour les limiter au maximum, le filtre à particules (positionné près du catalyseur) joue un rôle prépondérant. Tous les véhicules diesels vendus en Europe sont obligatoirement dotés d’un filtre à particules. Les moteurs essences à injection directe connaissent, à leur tour, cette obligation. A savoir, l’Union européenne prépare la fin des camions à moteur diesel neufs à l’horizon 2040.

Le FAP ou filtre à particules capte une grande partie des fines particules pour limiter leurs émissions dans l’atmosphère. Néanmoins, pour un bus comme pour un camion, le nettoyage du filtre à particules est essentiel ! Car il s’agit d’assurer sa longévité et sa capacité de filtrage à long terme.

Les régénérations sont mal effectuées ?

Le filtre s’est encrassé ?

Prévoir régulièrement un nettoyage du filtre à particules est une opération primordiale.

Trouvez votre expert en nettoyage de filtre à particules

La conduite urbaine et ses courts trajets à faible vitesse entraîne plus rapidement l’encrassement du filtre à particules. Cela peut notamment être le cas pour les bus urbains ou les camions de livraison de colis. Dans ces conditions, la régénération du FAP se fait rare et le filtre s’encrasse.

Nettoyer le filtre à particules pour les véhicules de transport demande l’intervention d’un professionnel compétent avec un matériel spécialisé. SOMTP assure cette opération, à la fois économique (pour vous !) et respectueuse de l’environnement. Nos promesses :

  • Un nettoyage sur filtres à particules et catalyseurs de toutes marques ;
  • TECHNIFAP, un procédé unique, breveté et certifié ISO 9001-2008 ;
  • Une intervention simple avec enlèvement du filtre à domicile, sans rendez-vous ;
  • Un traitement d’une durée de 2h30 environ ;
  • Le respect de l’environnement avec le recyclage des cendres et des suies ;
  • Un résultat garanti avec tests de débit d’air et de contre pression, avec le rendu d’une fiche d’intervention complète.

Grâce à nos experts dans le nettoyage de filtres à particules, les véhicules de transport de personnes ou de marchandises roulent sans risque pour le moteur et l’environnement. Découvrez une solution efficace avec une garantie d’un an, comme une pièce neuve !