FAP voiture : le nettoyage du filtre à particules par des professionnels

L’intérêt du FAP pour voiture

Le filtre à particules est un élément essentiel dans une voiture. Son rôle ? Comme son nom l’indique, il sert à filtrer les particules microscopiques notamment émises par les moteurs diesels. D’abord en les récoltant, puis en les stockant. La pollution étant un sujet capital, la chasse aux particules fines est ouverte ! Ces dernières s’infiltrent dans notre organisme, qui n’est pas capable de les rejeter.

Tout véhicule Diesel doit, depuis 2011, posséder un filtre à particules. En réalité, depuis quelque temps, les moteurs à essence en possèdent également ! Car depuis le 1er septembre 2018, les normes Euro 6c sont entrées en vigueur pour réduire les émissions de particules fines. Elles connaissent alors une limitation à 6×1011 particules/km (contre 6×1012 particules/km auparavant, soit 10 fois moins) pour les moteurs à essence à injection directe.

Le FAP d’une voiture se situe à l’entrée de la ligne d’échappement. En amassant les particules provenant des gaz d’échappement, il s’encrasse petit à petit. Vient alors la phase de régénération, pendant laquelle le filtre se « ramone » tout seul.

Les FAP des moteurs à essence sont toutefois moins sujets à l’encrassement ; la température des gaz d’échappement étant plus élevée, les cycles de régénération sont très rares. Pour imager, les filtres à particules se nettoient presque en temps réel. Le filtre d’un moteur diesel, quant à lui, doit se régénérer plus souvent car la température des gaz d’échappement est plus faible.

FAP voiture : les avantages du nettoyage

Décrasser le FAP de votre voiture, c’est profiter de nombreux avantages pour votre véhicule, l’environnement et votre porte-monnaie ! La preuve par 4.

La préservation du moteur

L’encrassement du FAP entraîne une baisse des performances du moteur de votre voiture. Un nettoyage professionnel permet d’éviter sa perte progressive de puissance et de conserver le bon état de ses composants !

Une diminution de la pollution

Le filtre à particules retient les micro particules émises par le moteur de la voiture. Encrassé, il ne peut plus assurer pleinement son rôle. Un FAP entretenu et propre, quant à lui, récolte et retient sans problème les particules fines ! Résultat ? Il contribue à une meilleure qualité de l’air.

Moins de carburant gaspillé

Une surconsommation de carburant peut être liée à un filtre à particules encrassé. Nettoyer le FAP régulièrement permet donc de baisser les coûts liés à la consommation d’essence ou de diesel.

Des économies à la clé

Le remplacement de FAP a un prix – souvent très élevé. L’entretien du filtre s’avère moins coûteux, même à long terme. Finalement, vous anticipez pour mieux économiser !

Pourquoi et comment nettoyer un filtre à particules ?

L’encrassement des moteurs est inévitable. D’ordinaire, la régénération des filtres à particules se déroule principalement en roulant à plein régime. Mais l’élimination des particules ne s’effectue pas dans certains cas :

  • Petits trajets quotidiens ;
  • Embouteillages fréquents ;
  • Trajets effectués majoritairement en ville.

Résultat ? La performance du véhicule baisse, certaines pièces motrices s’usent et, parfois, il n’est plus possible de démarrer. Avant d’en arriver là, certains signes ne trompent pas : surconsommation de carburant, fumée noire provenant du pot d’échappement, incapacité du moteur à suivre le régime… Mieux vaut nettoyer le FAP avant 140 000 à 210 000 kilomètres (pour un véhicule léger).

Nettoyer le FAP d’une voiture empêche d’arriver à une situation d’encrassement critique ! Chez SOMTP, cette opération comprend plusieurs étapes :

  • Etablir un diagnostic pour déterminer l’avancée de l’usure du FAP ;
  • Appliquer un dégraissant pour décoller les suies ;
  • Insérer le filtre dans une machine spéciale certifiée ISO 9001-2008 ;
  • Réaliser un premier test de contre-pression afin de connaître le niveau de colmatage ;
  • Lancer le cycle de nettoyage (injonction d’eau chaude avec une forte pression par à-coups) ;
  • Sécher le filtre avec de l’air chaud ;
  • Réaliser un second test de contre-pression pour valider le nettoyage du FAP de voiture.

Finalement, ce procédé permet de retrouver la valeur constructeur à 95% du neuf ! A faire réaliser, idéalement, avant de voir le voyant FAP s’allumer.

Choisir l’expertise pour le nettoyage du filtre à particules

Besoin d’un nettoyage spécial FAP voiture ? Nos professionnels combinent expertise et grande expérience dans le domaine. Bénéficiez des avantages suivants pour cet élément essentiel de votre véhicule :

  • Un procédé certifié ISO 9001-2008 nommé TECHNIFAP ;
  • L’utilisation d’un nettoyant de filtre à particules spécifique ;
  • Le nettoyage de toutes les marques de filtre ;
  • Une intervention simple et efficace ;
  • L’explication complète des opérations effectuées ;
  • Un nettoyage en circuit fermé avec le recyclage des cendres et des suies.

En faisant appel à nos experts, vous évitez d’endommager le filtre et d’entraver le passage au contrôle technique. Le prix du changement de FAP étant élevé (plus de 1000 euros), l’idéal est donc de le nettoyer.

Chez SOMTP, le prix d’un nettoyage de FAP voiture s’élève à 190 euros HT, avec une garantie d’un an ou 40 000 kilomètres. Plus économique, plus écologique, moins contraignant… De bonnes raisons de faire appel au meilleur nettoyant de filtres à particules !